Ecole Leclerc Mundolsheim
Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 15 mars 2022
Enseignants :
Mme Haag Le Brun (CM2), directrice
Mme Heimburger (CP), Mme Lombardo (CP-CE1), Mme Born, M Vauthier (CE1), Mme Balaska (secrétaire de séance)(CM2 ),Mme Guenot ( absente)Mme Herter (CM1), Mme Marguerita (CE2 CM1),M Moreau (CE2 ) Mme Dupuis (CP Bilingue), Mme Hertrich (CM1 CM2 bilingue) , Mme Riedinger (CE1 bilingue) Mme Blattner, Mme Arnold ( CE2 CM1 bilingue).
Parents d’élèves élus
APEM :M Husser, Mme Krieger, Mme Manceau, Mme Pantzer, Mme Vogel, Mme Champy, Mme Vetterhoffer, Mme Weiss
Commune de Mundolsheim
M Schmitt, adjoint au Maire à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la scolarité.
Mme Jenny Fischer Dreher directrice du service enfance de la ville de Mundolsheim
Inspection de l’Education Nationale
Mme Bastien, Inspectrice de la Circonscription de Strasbourg 8 (absente excusée).
L'évolution des apprentissages
les progrès des élèves depuis le début de la pandémie
La pandémie est un choc sans précédent, il a engagé les enseignants sur les voies des apprentissages à distance et des cours dématérialisés, avec des parents démunis qui avaient du mal à suivre. Néanmoins depuis la reprise avec différents protocoles, nous avons pu reprendre les notions du programme avec les élèves et nous avons réussi à rattraper le retard. Les apprentissages sont souvent malmenés par des ralentissements dus aux absences d’un grand nombre d’élèves. Cela a ralenti tout le groupe et fragilisé certains enfants. Nous avons également pu accélérer sur certains points qui étaient bien repris par les familles. Les notions du programme de l’éducation nationale sont reprises et renforcés lors du cursus scolaire. Les résultats des évaluations cp et sixième montrent encore des points fragiles en compréhension et en résolution de problèmes. Ces éléments nous permettront de renforcer ces points.
Les enseignants ont réussi à faire face et je remercie toute l’équipe pour sa solidarité et l’entraide dont elle a su faire preuve pendant cette période de pandémie.
Les difficultés liée à la pandémie ont eu un effet bénéfique : le numérique et les échanges avec les parents se sont enrichis et variés.
Malheureusement il y a aussi un impact négatif qui se ressent surtout sur la persévérance des enfants et leurs difficultés à se mettre au travail et à rester sur une tâche. Ils s’engagent plus difficilement et restent moins concentrés.
Par contre, maintenant, ils se tournent plus volontiers vers les parents dont l’implication est plus grande.
Nous souhaiterions que les parents veillent à réduire les absences, le protocole permet à présent de revenir plus rapidement en classe, et d’encourager la persévérance et le travail.
Les absences des enseignants non remplacés rend la tâche difficile cependant l’équipe s’est largement investie pour donner du travail ou pour remplacer les enseignants quand c’est possible. Avec le niveau 1 du protocole, nous pouvons à présent reprendre la répartition des enfants dans les autres classes.
la prise en charge des élèves en difficulté
Les enfants bénéficient toujours d’une aide de l’enseignant et une adaptation de son travail. Certains enseignants proposent également de l’aide en ligne sur le site de l’école.
Les aides habituelles : Activité Pédagogique Complémentaire (APC) stages de printemps, Réseau d’aide aux enfants en difficulté RASED fonctionnent toujours
Les enseignants distribueront les documents pour former des groupes pour le stage de printemps qui se déroulera du 11 au 14 mars
le rattrapage des cours et le travail à la maison
De nombreux parents sollicitent les enseignants parfois de manière discourtoise, pour demander du travail lorsque l’enfant ne vient pas à l’école.
D’une part, nous constatons que ce travail, bien que réclamé, n’est pas effectué et d’autre part l’envoi du travail se fait en cas de covid, pour fermeture de classe ou pour longue maladie.
Les enfants ont besoin de se rétablir et avant le confinement les devoirs étaient récupérés auprès des camarades identifiés, ou au retour, ils recevaient le travail avec les explications nécessaires des enseignants. Certains enseignants proposent les devoirs en ligne, des paddlets ou d’autres aides numériques.
Aucun enseignant n’est soumis au travail, ni même à la communication avec les parents pendant son arrêt maladie.
M Husser souhaite que nous partagions plus largement le programme ou que nous donnions les notions à voir en avance. Les programmes des enseignants sont nationaux et visibles sur le site du gouvernement
https://eduscol.education.fr/137/attendus-de-fin-d-annee-et-reperes-annuels-de-progression-du-cp-la-3e
Toutefois, les enseignants ne souhaitent pas que les notions soient vues avant car l’enfant n’a plus le plaisir de découvrir les nouvelles leçons avec l’enseignant et cela peut se traduire par un manque d’intérêt et de l’agitation en classe. Par contre le parent peut revoir les notions vues dans le cahier du jour et ainsi valoriser le travail de classe tout en renforçant les compétences de l’élève.
Il vaut mieux enrichir la culture de son enfant par des biais différents et lui apprendre le plaisir riche de la lecture offerte ou partagée.
La directrice tient à remercier l’APEM pour son aide précieuse quant à la communication avec les autres parents et le partage d’informations rapide et efficace.
Elle souligne la collaboration de qualité entre les différents partenaires (mairie, périscolaire, représentants de parents, familles…) afin d’apporter des solutions rapides en cas de besoin.
temps forts, activités culturelles et sportives
Malgré le passage aux différents niveaux de protocole, les classes participent ou ont participé à différentes activités.
Très récemment les enfants ont pu se déguiser pour le carnaval petite parenthèse festive et ils ont dégusté un beignet offert par l’APEM.
Ils ont pu se rendre à la bibliothèque pour découvrir le lieu et éventuellement emprunter des ouvrages.
Les CE1 ont suivi un cycle natation à la piscine de Schiltigheim.
Les CM1 se sont rendus à la ferme Bussière pour leur projet environnement.
Plusieurs classes ont déjà eu le plaisir d’assister à des spectacle au preo d’Oberhausbergen ou à Vendenheim.
D’autres spectacles sont prévus pour que toutes les classes puissent assister à au moins une représentation.
Lors de la journée du court métrage, les classes regarderont les petits films prévus pour leur âge.
Il est prévu que les bilingues se rendent au jardin des sciences, au musée d’art moderne et participent à des échanges franco allemand.
Les plus jeunes découvriront le monde des abeilles avec un apiculteur et les cm2 participeront à un projet booktuber de présentation d’un ouvrage sur une chaine YouTube.
Prévision des effectifs
Les effectifs pour l’année prochaine 2022 - 2023 sont pour le moment de 315 élèves dont 120 bilingues.
L’école s’enrichira d’une nouvelle classe en bilingue. Il y aura donc 13 classes dans l’école en 2022-2023.
Les admissions des cp se feront en ligne, les familles seront reçues le 1 avril 2022.
le protocole covid
évolution du protocole et accueil des élèves
Nous sommes passés par le niveau 2 et 3 du protocole covid et pour le moment,
nous sommes au niveau 1.
Les enfants et les adultes peuvent retirer le masque dans l’école.
Les récréations et les accueils pourront à nouveau se faire normalement.
Toutefois nous tenons à garder la discipline mise en place sur les dix minutes d’accueil, les enfants sont plus calmes en classe et se mettent plus facilement au travail.
Nous matérialiserons au sol les lieux d’accueil des classes avec le numéro de la salle afin que les enfants puissent s’y rendre lorsqu’ils arrivent. Ils attendront les enseignants et ne courront pas, ne se chamailleront pas.
Le carapate pourra également laisser les enfants à la charge des enseignants de surveillance lorsqu’ils arrivent.
Rappel des horaires de l’école
8H05 accueil 8h15 montée en classe
13h35 accueil 13h45 montée en classe
Pour les récréations, les enfants se retrouveront tous ensembledans la cour aux heures de récré.
Les ce1 bilingues, les ce2 cm1 bilingues, les ce2 et les ce2 cm1 dans la cour du haut.
Les cm1 cm2 bilingues, les cm2, les cp bilingues, les cm1, les cp, les ce1 et les cp ce1 dans la cour du bas.
Le conseil des maitres a défini les horaires de récréation comme suit :
Le matin de 10h à 10h15
L’après midi de 15h à 15h15
Cet allègement pourrait se voir restreint si le niveau de protocole venait à changer. Nous reviendrions alors aux horaires et aux mesures prises auparavant et les parents seraient informés rapidement par mail par l’enseignant de la classe, mais également sur le site de l’école et avec l’aide de l’APEM, sur leurs différents supports de communication.
Santé et sécurité
hygiene et propreté aux toilettes
Concernant la propreté des toilettes, nous rappelons que c’est avant tout une éducation qui commence à la maison. Il parait totalement indélicat et inapproprié de suivre l’enfant dans les toilettes. Des enfants nous rapportent régulièrement les activités de leurs camarades qui s’amusent à viser à coté, salissent délibérément les lieux, jettent leurs gouters avec l’emballage dans les cuvettes ou d’autres objets, ne tirent pas la chasse et jouent avec l’eau ou les papiers mis à disposition.
Les grands ont été mis à contribution pour aider les plus petits à montrer plus de propreté, les surveillances des enseignants ont été plus proches puisque chaque classe se rendait avec l’enseignant dans les lieux d’aisance pourtant rien n’y fait, les toilettes continuent de faire l’objet de maltraitance.
M Schmitt va faire coller des mouches pour que les enfants de manière ludique aient envie de viser au bon endroit.
Un grand dévidoir se trouve à l’entrée des box car lorsqu’on laisse un rouleau dans chaque cabine, il finit en entier dans les cuvettes ou disparait. Les toilettes sont régulièrement nettoyés par les agents d’entretien.
Un rappel sur le besoin de garder le lieu propre est demandé aux familles, afin que l’éducation commence à la maison.
exercices ppms et incendie
Les exercices ont eu lieu aux dates indiquées dans le carnet de liaison. Aucun incident n’est à signaler pendant ces exercices qui se sont bien passés.
les photos
nouvelles modalités pour l'achat des photos
Le photographe a distribué des bons afin que les familles puissent commander et payer directement leurs photos en ligne.
C’est un essai pour cette année, si cela fonctionne bien nous pourrons reprendre cette formule les prochaines années.
Les travaux dans la commune
M Schmitt nous parle du projet qui commence à voir le jour sur l’ancien stade et qui était attendu depuis des années. Les travaux compliquent le stationnement mais la commune a réfléchi et mis en place un stationnement alternatif pour la sécurité de tous. M Schmitt s’excuse de la gène occasionnée et partage le fait que les travaux avancent bien et que pour l’instant le chantier n’a pas de retard. Il pourra être livré en avril mai 2023. Il demande aux parents de faire preuve de patience et de civisme car c’est une zone de vie avec un public particulier. Il reste à la disposition de tous afin de répondre avec plaisir aux questions sur le projet.
La commune a également entamé un travail pour une consommation énergétique fluide. Elle souhaite sensibiliser toutes les personnes, parents, agents, utilisateurs, enseignants et enfants sur l’économie d’énergie dans tous les bâtiments avec une campagne massive. Cette volonté part de la conviction qu’il faut réduire l’impacte écologique, mais que c’est aussi une nécessité de réduire le budget surtout à la vue du contexte actuel où les énergies coûtent de plus en plus chère et se raréfient et polluent.
L’école rappelle qu’elle souhaitait s’engager sur le label E3D pour faire des élèves des acteurs du développement durable. Cela pourra se faire sur la prochaine année, l’équipe éducative ira dans ce sens.
Nos remerciements à toutes les personnes présentes, le prochain conseil aura lieu le 14 juin 2022.
Directrice
Alexandra Le Brun
APEM(validé le 27/3/22)