Ecole Leclerc Mundolsheim
Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 8 novembre 2022
Enseignants :
Mme Haag Le Brun (CM2), directrice
Mme Heimburger (CP), Mme Kuntz (CP-CE1), Mme Born, (CE1), Mme Meyer (CM2) Mme Balaska (CE2 ),Mme Jaafar ( CE2 CM1) Mme Barth (CM1 CM2), Mme Messerer (CE2 CM1bilingue ),M Hauswald (CM1 ) Mme Dupuis (CP Bilingue), Mme Hertrich (CM2 bilingue, secrétaire de séance) , Mme Riedinger (CE1 bilingue) M Stephanus Mme Bergel ( CE2 CM1 bilingue).
Parents d’élèves élus
APEM : Mme Dangel Manon, Mme Chapard Catherine, Mme Champy Magalie, Mme Manceau Marie, Mme Bourouaieh Fatiha, Mme Weiss Stéphanie, Mme Gabriel Romy, Mme Vogel Christina, Mme Roser Emilie
Commune de Mundolsheim
Mme Bulou, Maire de Mundolsheim
M Schmitt, adjoint au Maire à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la scolarité.
Inspection de l’Education Nationale
Mme Bastien, Inspectrice de la Circonscription de Truchtersheim Kochersberg (absente excusée).
Présentation du conseil d’école
Présentation des membres du conseil
Les élections des représentants des parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2022 et se sont bien déroulées. Le taux de participation s’élève à 49.23%.
La liste des membres du Conseil d’école 2022-2023 figure sur le site internet de l’école.
Le calendrier des prochains conseils d’école est le suivant :
- conseil d’école n°2 : mardi 14 mars 2023 à 18h30
– conseil d’école n°3 : mardi 13 juin 2023 à 18h30
Modalité de vote aux prochaines élections
Le vote électronique est un système dans lequel tout ou partie des étapes du vote sont dématérialisées : il n’y a plus de bulletin papier à glisser dans l’urne, les électeurs votent en ligne et le comptage des voix est automatisé.
Le vote électronique n’est pas forcément un vote à distance : il est même souhaitable, pour favoriser le lien avec les parents, que les électeurs viennent voter au sein de l’école ou de l’établissement.
À noter : L’application en ligne ECECA (Elections au conseil d'école et conseil d'administration) présente dans les écoles primaires, les collèges et les lycées permet déjà de dématérialiser la remontée des résultats en direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
Dans le premier degré, le vote électronique est autorisé depuis cette rentrée 2022 par la loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 (dite loi Rilhac) créant la fonction de directrice ou de directeur d'école. L’article 5 prévoit en effet que : « L'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'école peut se faire par voie électronique sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école. » Les décrets d’application ne sont pas encore parus.
Nombre de vote contre : 0 Nombre d’abstention : 0
Compte rendu financier de la Coopérative scolaire de l’école
Coopérative scolaire La somme est répartie équitablement entre les 13 classes de l’école qui en disposent pour la mise en œuvre de leurs projets et sorties (projets culturels avec intervenant, sorties au musée, spectacles, bricolages…)
Les frais de transport liés à ces sorties sont également financés par la coopérative pour partie.
La coopérative scolaire à plusieurs sources de financement :
a. subvention de l’Association des Parents d’Elèves (APEM)
b. subvention de la mairie
c. cotisation facultative des familles (15€)
d. actions de l’école (photographies des classes…)
Vote des 15 euros de cotisation par enfant Nombre de vote contre : 0 Nombre d’abstention : 0
compte mairie
Nous remercions la mairie pour son financement d’une partie des affaires scolaires, des ouvrages scolaires et du mobilier pour la nouvelle classe ainsi que son investissement dans les nouvelles technologies pour équiper les classes . Ses subventions pour les bus, les sorties scolaires et le spectacle de Noël.
Organisation de l’école
Bilan de la rentrée 2022
A ce jour, l’école de Mundolsheim compte 317 élèves, répartis comme suit
3 AESH accompagnant des élèves en situation de handicap Mmes Gress, burckhard, Rosse interviennent auprès des élèves bénéficiant d’un Projet personnalisé de scolarisation.
La rentrée de septembre s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les élèves sont accueillis dans le respect du protocole sanitaire. L’organisation mise en place permet à nouveau aux familles de se rendre à l’école avec des plages d’accueil de 10 mn avant la classe.
Les réunions de rentrée ont été organisées par les enseignantes pour chaque classe. L’APEM a pu rencontrer les parents d’élèves présents à cette occasion.
Règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur de l’école (disponible sur le site de l’école et dans le carnet de liaison) a besoin de 2 nouveaux articles.
1 concerne PHARE (lutte contre le harcèlement)
Pour tout problème de mal être ou de souffrance à l’école constaté, l’équipe est en mesure donner une réponse grâce à un engagement phare et un protocole mis en place de lutte contre le harcèlement, pour tout renseignement contacter l’enseignant de la classe ou la direction.
2 concerne les objets connectés et de valeur
L’école n’est pas responsable des objets connectés (ordinateur, montre connectée, portable : qui portent par ailleurs une interdiction prévue par la loi article 511-5 du code de l’éducation) ou d’objet de valeur (bijoux en or…).
Nombre de vote contre : 0 Nombre d’abstention : 0
Projet des classes, projet d’école, évaluations
Comme les années précédentes, ils s’annoncent nombreux pour l’ensemble des classes : Parcours sportif :
- Natation (les deux classes de CE1) ;
- Classe de neige (CM2 ; CE2) au Grand Bornant
- Escalade (CE1 ; CM2 ; CP/CE1 ; CE1 bil)
- Gymnase salle multi activité et dojo pour les classes élémentaires
- mise en place des Activités physiques quotidiennes
L’équipe enseignante remercie les parents présents pour l’encadrement et l’aide apportée pour les sorties.
Parcours culturel et citoyen :
- Les élèves des classes de CE1/CE2 et de CP/CE1 iront à la bibliothèque municipale
- L’intervention de l’association « Lire et faire lire » dans certaines classes de l’école va être reconduite. Elle a déjà commencé dans la classe de Mme Balaska
- Une classe de découverte pour la classe de CE2/CM1 sur le thème du Moyen Age au château du Haut Koenigsbourg
- Participation à la fête de St Martin avec les maternelles
- les CE1 se rendront à l’écomusée
- participation à la fête du court métrage et au festival Augenblick
- les enfants se rendront à 5 spectacles du PREO à Oberhausbergen
- les bilingues correspondent avec leurs homologues allemands, une rencontre est prévue.
- Les classes de CM1 CM2 sont inscrites au concours d’architecture
- les classes bilingues CE2 CM1 feront vivre le jardin pédagogique dans la cour.
- Démarche de labellisation E3D : les classes ont déjà participé à la journée « clean up day », une animation sur le thème de l’eau est prévue par la CUS
- participation à la semaine des mathématiques
- Commémoration du 11/11 : Les élèves de CM seront invités à se rendre avec leurs familles à la commémoration. Un mot sera distribué dans les cahiers de liaison pour informer les familles de l’horaire. Les enfants des classes de Mmes Balaska, Hertrich, Meyer, M Hauswald chanteront pour la commémoration.
- participation à la journée « non au harcèlement 10/11 et internet safer day en février »
Des animations seront prévues pour ces jours
- l’infirmière scolaire viendra dans les classes de cp et ce1 pour proposer une animation sur la prévention de la violence et les premiers secours
L’équipe enseignante tient à remercier les parents accompagnateurs présents aux sorties, l’association des parents d’élèves (APEM) pour son implication qui permet le financement de nombreuses activités et la mairie pour le financement des sorties
- labellisation génération 24 ( en rapport avec la pratique sportive , le handi sport et les jo de 2024)
Des conseils de cycle spécifiquement consacrés aux élèves en difficultés se sont déroulés au mois d’octobre en présence de la psychologue de l’éducation nationale, Mme Schaeffer
Les élèves de CP et de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d’année. Des réunions (une pour les parents d’élèves de CP et une pour les parents d’élèves de CE1) ont été proposées aux familles afin de leur présenter le contenu des évaluations et répondre à leurs questions : Les résultats des enfants seront communiqués aux familles à cette occasion.
Suite à la concertation de l’équipe enseignante, les enseignantes proposeront dans un second temps des rendez-vous individuels aux parents des enfants pour lesquels des difficultés dans certains domaines ont été repérées afin de leur présenter les adaptations pédagogiques qui seront mises en place pour favoriser leur progression. Ces adaptations font l’objet d’une réflexion d’équipe. Les autres parents seront rencontrés au mois de janvier.
Les Apc activités pédagogiques complémentaires ont ciblés les enfants qui entrent à l’école et découvrent la lecture et les enfants en besoin pour améliorer la fluence et le graphisme.
Deux groupes de stage de remise à niveau ont pu avoir lieu à l’école aux vacances d’automne suivis par Mme Balaska et Mme Riedinger
Projet d’école
Présentation du projet d’école pour validation
Le projet projet a été réfléchi avec les écoles du réseau : Mundolsheim les 2 maternelles et l’élémentaire, Lampertheim maternelle et élémentaire, Niederhausbergen maternelle et élémentaire. Le nouveau projet est approuvé par le conseil d’école.
Les actions concrètes du projet d’école poursuivies
2 actions de liaisons : entre le CM2 et la 6ème (à Mundolsheim également pour les élèves bilingues) et entre la GS et le CP (à travers des échanges écrits, des spectacles, des lectures des élèves du CP aux élèves de GS, des rencontres entre la GS et le CP).
Ces liaisons permettent d’effectuer une transition entre ces classes afin qu’il n’y ait pas de rupture.
Le site web de l’école (http://www.ec-mundolsheim.ac-strasbourg.fr) sert de lien entre les familles et l’école. Il contient des informations essentielles : sorties, conseils, liste de matériel et des liens permettant aux familles de communiquer aisément avec l’école (contact ou excuser une absence en ligne).
Il donne aussi les informations sur les documents à compléter et les démarches à suivre pour les admissions et l’entrée en sixièmeµ.
Ce site est mis en place depuis septembre 2017.
Chaque enseignant dispose maintenant d’un espace pour pouvoir mettre en ligne des infos ainsi que les événements à venir.
La mairie a pris contrat avec un ENT espace numérique de Travail sur EDUMOOV. Cet espace est numérique, entièrement gratuit pour les familles et sécurisé.
Les enseignants s’approprient cet outil petit à petit en suivant des formations.
Une demande d'autorisation de publication d'élèves sur l'ENT (photos, vidéos, enregistrements sonores ...) sera transmise aux parents.
Le permis à point
Ce permis à points continue, il se trouve dans le carnet de liaison. Il a évolué et chaque enseignant l’utilise de façon explicite pour que chaque enfant puisse s’en saisir pour comprendre ce qui peut être gênant dans son comportement, il permet également une information aux familles. Les parents sont conviés à prendre contact avec les enseignants s’ils ne comprennent pas quelque chose ou s’ils souhaitent de plus amples renseignements sur le fonctionnement de ce permis en classe.
Le carnet de liaison
Il s’est enrichi de nouvelles pages et de nouvelles informations utiles à destination des familles.
Une fiche pour les accompagnateurs a été ajoutée pour connaitre rapidement les personnes susceptibles d’accompagner.
Son contenu a été revu dans son agencement pour rapidement accéder à certaines informations.
On y trouve également les dates des ppms( plan particulier de mise en sureté ).
Il est à consulter aussi souvent que possible.
Nous vous remercions de bien compléter les informations de votre enfant ( c’est sa carte d’identité et il doit contenir en outre les numéros de téléphone d’urgence)
En cas d’absence, il faut donner le billet pour le retour en classe. C’est une bonne habitude qui sera bien utile au collège qui dispose du même outil.
Les demandes d’autorisation pour les parents accompagnateurs se trouvent en page 51
Phare : prise en charge des enfants en souffrance
Nous ajouterons cette action et son protocole dans le tableau de bord du projet d’école
Le conseil d’école à l’unanimité donne un avis favorable à la poursuite de ce projet.
Les remplacements et les informations diffusées aux parents
En cas de nouveau confinement et de manière générale, chaque classe communiquera par mail avec les familles. Les parents reçoivent également les informations via l’ENT mis en place. Des solutions sont proposées aux parents ne disposant pas de portable.
Les enseignants préviennent les familles et la direction le plus rapidement possible en cas d’impossibilité à assurer une présence en classe. L’inspection de l’éducation nationale est prévenue afin de mettre en place un remplacement si des moyens sont disponibles.
Des infos régulières sont relayées par le site de l’école et par les membres de l’apem. Nous les remercions pour ce lien de qualité entre les parents et l’école.
Présentation des actions de l’association de parents : APEM
Financements et actions : l’association Apem aide aux financements des classes transplantées afin d’en réduire le coût aussi, elle proposera des ventes diverses chocolat, fromage…
Les ventes de l’année dernière ont permis de payer à hauteur de 300euros un projet de classe.
Et ils ont financé l’achat des jeux pour la rencontre de fin d’année.
Ils diffusent des messages sur leur page Facebook et proposent des activités diverses : halloween, bricolages, journées à thème qui ont de plus en plus de succès.
Ils ont des liens fréquents avec la directrice afin de renseigner et d’éclaircir les familles au besoin et de se tenir informé de ce qui se passe dans l’école.
Ils remercient l’école pour ce début d’année serein et la qualité de la relation et de la communication installée avec la directrice.
Hygiene sécurité et écoresponsabilité
Nouvelle équipe de nettoyage et mot de la commune
Une nouvelle équipe de nettoyage est à l’essai pour s’occuper de la propreté des locaux scolaires.
M Schmitt rappelle l’importance de l’aide apportée à la jeunesse et l’intérêt de la commune pour le développement des activités. L’engagement est fort en terme financier, de disponibilité et d’activités proposées pour tous.
Il rappelle également l’engagement de la commune pour le développement durable mais rappelle que c’est aussi l’affaire de tous. De petits gestes quotidiens et les efforts de tous sont utiles comme d’éteindre les lumières et les sources électriques inutiles,…
Un audit est en cours sur le groupe scolaire afin de limiter les consommations mais également pour améliorer le cadre de vie.
Les différents acteurs et utilisateurs seront consultés pour réaliser un projet intéressant pour tous.
Hygiène dans les toilettes
Nous rappelons que c’est le rôle des familles d’apprendre à l’enfant l’usage correct du lieu d’aisance.
A savoir : respecter le lieu, tirer la chasse, ne pas jouer avec l’eau, ne pas mettre le goûter, les gants, les bonnets ou tout autre chose au fond de la cuvette, jeter les déchets papier essuie main ou autre dans une poubelle.
Les toilettes sont surveillées par un enseignant dédié à la récré et certaines classes notamment les plus petits se rendent aux toilettes ensemble.
Sécurité
Présence des parents dans l’enceinte de l’école
Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans la cour ou dans l’école, le plan vigipirate est toujours de rigueur. Les fratries de maternelle ne sont pas autorisées à circuler dans la cour avec des engins à roues.
Exercices incendie : 3 dans l’année dont un en première période qui a déjà eu lieu Un exercice d’évacuation-incendie a été organisé le 20/09/21. Le personnel était informé. L’exercice avait été préparé dans les classes. Les consignes ont été très bien respectées. Un compte rendu a été établi par la directrice.
Exercices ppms : plan particulier de mise en sureté 3 dont un intrusion qui a déjà eu lieu en periode 1
Et un prochain sur les risques naturels : inondation/seisme les semaines d’exercice et la conduite à tenir se trouvent dans le carnet de liaison.
Mme Bulou et M Schmitt attirent l’attention sur le fait que la sécurité est l’affaire et la responsabilité de tous.
Les travaux sont cadencés de façon à gêner le moins possible le fonctionnement de l’école.
Ils relèvent régulièrement des incivilités qui sont signalées aux services de gendarmerie : notamment le stationnement pour la dépose des enfants sur le passage piéton.
Le stationnement devant l’école de musique ou l’entrée dans le passage de l’école de musique sont strictement interdits aux parents et à terme ne seront de toute façon plus accessibles.
Engagement dans les actions E3D
L’école participe à la mise en place de tri, au nettoyage de la ville sur les clean up day ( les classes sortent pour constater les déchets et les ramassent afin que leur environnement soit propre et qu’ils apprennent à le respecter.)
Les enfants vont participer à plusieurs animations prévues par la cus sur le thème de l’environnement : ils commencent par l’eau mais ils participeront aussi aux journées à bicyclette avec une animation de la cus à ce sujet pour les cm2.
Les cm2 avaient suivi l’an dernier à la ferme Bussière un programme « nos classes s’engagent sur le climat » et ils avaient suivi un cycle sur le recyclage avec l’association Emmaus Mundolsheim. Le dossier de demande de labellisation est en cours.
La mairie souhaite intégrer les scolaires dans son projet de forêt native ( sur une parcelle prévue sur l’ancien stade, des graines et des pousses d’arbre seront déposées, les espèces qui se sentiront le mieux pousseront et embelliront le jardin. Elle encourage également la journée écocitoyenne.
Le parc sera accessible au printemps prochain , le périscolaire et le centre multiaccueil sera disponible sur le site en mars.
Nous remercions toutes les personnes présentes.
APEM Directrice de l’école
Mme Manceau A Le Brun